Français  English 

138 ANS D'HISTOIRE

4 générations ELY SÉIDE se succèdent depuis 1879.
Depuis 2010, Zena ELY SÉIDE améliore sans cesse les procédés pour obtenir les meilleures qualités d’huiles, à la fois nutritionnelles et gustatives.

En tant qu’oléologue universitaire, elle est le premier producteur au monde à se spécialiser dans les antioxydants issus de l’olivier.

_________________________________________________ 

PREMIÈRES RÉCOLTES 

A seulement 14 ans Séide Rabia hérite des oliveraies acquises par son père en 1879, dans le Sud d’une Tunisie Ottomane puis Française sous le protectorat. Il devient un des maitres-oléiculteurs les plus respectés de son époque.

Il transmet à son fils Ely bien plus qu’un savoir-faire, une philosophie, à travers sa ferveur pour une culture agricole incroyablement avant-gardiste qui reflète pleinement aujourd’hui, les principes de l’agriculture biodynamique.

  

 

_________________________________________________  

UN DOMAINE LÉGENDAIRE

1949, à la mémoire de ses pères, Ely Rabia, se dédie à l’oliveraie familiale. Les premières récoltes furent rudes avec une terre encore sous le traumatisme de la longue période de sécheresse dans la région depuis 1945.
Au cours des décennies suivantes, l’oliveraie connait une fulgurante épopée. Très tôt, dans une Tunisie très cosmopolite, aussi bien l’élite sociale que les nombreux restaurateurs de renom, Français et Italiens reconnaissent le domaine pour ses huiles d’excellence, un domaine qu'on appelle par les noms de ses producteurs ELY & SÉIDE.

_________________________________________________  

VOYAGE AU COEUR DE LA FRANCE

Après la guerre, les tensions politico-économiques en Tunisie encouragent la famille a rejoindre la France ou elle installe un négoce d’épicerie fine conditionné au rythme d’une navette rituelle et constante vers les oliveraies familiales, plusieurs fois par an. L’huile d’olive ELY SÉIDE est rapidement un succès auprès des restaurateurs et la famille agrandit le domaine au cours des années 80 pour répondre à la demande.

_________________________________________________  

GASTRONOMIE & NUTRITION 

Aujourd’hui le domaine représente toute la finesse d’une huile d’olive ultra sublime, adulée par les connaisseurs et restaurateurs.

Avec des variétés d’olives rares, pressées moins de 3 heures après leur cueillette manuelle, à la fraicheur de l’aube.

C’est un nouveau chapitre qui débute, narrant l’histoire d’une passion transmise de père en fils puis de père en fille. Zena Ely-Séide Rabia produit depuis 2010, dans une absolue révérence à l’héritage de ses pères et une philosophie claire : Produire à l’appui d’une expertise scientifique pour des huiles aussi gastronomiques que nutritionnelles.